Nos secteurs d'activité

« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »

Art.15 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Politiques publiques et territoires

Arfos inscrit son action d’accompagnement à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans des processus de participation respectueux de l’enjeu éthique et démocratique sous-tendu par ces démarches évaluatives.
Si l’évaluation des politiques publiques est de plus en plus prégnante dans le débat public, et notamment après qu’une épidémie ait bouleversé les conditions de notre vie sociale, économique et culturelle, c’est parce qu’elle peut répondre à une demande de transparence, de compréhension et d’efficacité de l’action publique.
Outil d’aide à la décision, une démarche évaluative permet d’analyser préalablement le besoin (de la population, des territoires…), de comprendre le fonctionnement d’une action ou d’une politique et d’en mesurer l’efficacité, l’efficience, la cohérence, l’utilité ou la pertinence tout en permettant d’alimenter le débat public en éclairant les acteurs et les citoyens sur le sens, les conditions et les effets de leurs actions.
Outil désormais incontournable de la modernisation de l’État et des collectivités territoriales, l’évaluation des politiques publiques est bien au cœur de l’enjeu démocratique : il s’agit en effet de construire des diagnostics partagés, de donner du sens à l’action publique et de promouvoir, auprès de chaque acteur (élus, techniciens, citoyens…), la connaissance propice au développement d’un réel pouvoir d’agir.

Notre action sur le champ de l’aide à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques

Adhérents à la Société Française d’Évaluation, notre expérience d’accompagnement des acteurs publics dans l’élaboration et l’évaluation de leurs politiques se décline tant sur le champ stratégique qu’opérationnel :

  • Aide à l’élaboration et à l’évaluation de projets dans le cadre de dispositifs contractuels :
    • – Projets Éducatifs de Territoire, Projets Éducatifs Locaux, Projets de Réussite Éducative
    • Contrats Locaux de Prévention de la Délinquance
    • Conventions Globales de Territoire
    • Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR)
    • Contrats de ruralité
    • Contrats de Territoires et Opérations de revitalisation de territoire (ORT)
    • Contrats territoriaux de Relance et de Transition Écologique (CRTE)
    • Contrats « Petites villes de demain »
    • Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : suivi de convention de gestion urbaine de proximité…
  • Analyse des Besoins Sociaux, élaboration de diagnostics et de projets de territoire
  • Évaluation d’impact social
  • Accompagnement des démarches de concertation et de participation citoyennes
  • Accompagnement de projets complexes
  • Conduite d’enquêtes à grande échelle
  • Aide à la définition et à la conduite de plans d’actions (ingénierie, appui méthodologique, tableaux de bord, intégration de l’enjeu organisationnel…)
  • Sécurisation juridique des process et des impacts (statuts, marchés publics, municipalisation, DSP, relations contractuelles avec le secteur associatif…)

En quelques chiffres

  • 87 collectivités territoriales et organismes accompagnées à ce jour
  • Un réseau de 10 consultants séniors, qui ont tous été en responsabilité stratégique et opérationnelle au sein de collectivités
  • Un partenariat actif avec 5 cabinets à l’expertise complémentaire

Nos atouts

  • Une approche sur-mesure, immersive, adaptée et pragmatique, issue d’une solide expérience de terrain
  • Un regard transversal et systémique, un positionnement facilitateur et pluri-disciplinaire
  • Des préconisations concrètes, supports d’aide à la décision politique, un accompagnement opérationnel à la mise en œuvre des plans d’actions
  • Des méthodes actives, participatives et innovantes (design de service, méthodes orientées solution, enquêtes participantes, world café…) au service de diagnostics partagés
  • Une expertise reconnue en termes d’accompagnement des transitions qui allie intelligence relationnelle, efficience organisationnelle et vigilance sur les processus décisionnels ainsi que la gouvernance
  • L’ambition de systématiquement promouvoir les territoires et le pouvoir d’agir des citoyens-acteurs
  • Une activité de formation sur le champ de l’évaluation des politiques publiques qui vient compléter et enrichir notre expertise

Déclinaison de quelques missions récentes

Accompagnement à l’élaboration de projets de quartier en appui sur une démarche de démocratie locale

Une commune souhaite conduire une démarche participative en appui sur ses conseils de quartier pour réaliser des projets spécifiques sur les 14 quartiers qui la composent.

Elle souhaite également être accompagnée sur la mise en œuvre d’une démarche consultative concernant l’implantation de deux ZAC sur son territoire.

Élaboration et animation de séminaires en direction des élus, des cadres et des agents de la ville sur la thématique du développement et du maillage territorial ainsi que des enjeux et modalités de participation des habitants à la coproduction de l’action publique locale

Mise en place, outillage et animation du comité de pilotage, des groupes d’élus, des comités techniques, de la cellule de coordination, des groupes projets opérationnels, des réunions publiques et des ateliers participatifs

Accompagnement stratégique, méthodologique et opérationnel de l’élaboration participative de 2 projets de quartier « pilote »

Supervision et accompagnement de la démarche consultative en direction des habitants concernant l’implantation de deux ZAC

Élaboration des outils de reporting, de la programmation des plans d’actions, des fiches actions, des critères et indicateurs d’évaluation…

  • Réalisation des portraits de territoire des 14 quartiers de la ville incluant l’analyse des besoins sociaux
  • Réalisation des 2 projets de territoire pilote en concertation avec les citoyens
  • Transfert de compétences concernant l’élaboration des 12 autres projets territoriaux
  • Participation effective des habitants à l’ensemble des consultations (projets de territoire et implantation des ZAC)

Mission d’AMO pour l’établissement d’un diagnostic et la conception d’un PESL (Projet Éducatif Social Local)

Une ville souhaite analyser la pertinence de sa politique éducation-enfance-jeunesse au regard des besoins, des enjeux et des évolutions de la collectivité en termes de territoire (commune nouvelle) et de sociologie de sa population.

Un focus est porté sur l’évaluation de la mise en place des TAP au sein des écoles en lien avec la réforme des rythmes scolaires. Il s’agit de décider la reconduction ou non du dispositif.

  • Réalisation, exploitation et analyse d’une enquête par questionnaires auprès de l’ensemble des parents d’élèves, des 4 600 élèves et enseignants d’élémentaire portant sur l’organisation des temps périscolaires de la collectivité
  • Collecte et analyse de données permettant d’élaborer le portrait territorial
  • Analyse de l’offre et mise en tension avec les besoins et enjeux du territoire
  • Organisation et animation de 15 rencontres territoriales publiques consultatives réunissant acteurs publics, institutionnels, associatifs et habitants : (5 réunions visant à élaborer le diagnostic partagé, 10 réunions visant à coproduire le plan d’action du PESL)
  • Négociation avec les élus et les différents partenaires institutionnels
  • Reconduction et optimisation du dispositif des TAP et de l’organisation du temps scolaire en appui sur l’évaluation partagée de ses impacts.
  • Livraison d’un portrait de territoire et des enjeux attenants
  • Livraison du PESL comprenant le plan d’actions échéancé
  • Participation effective de la population et mise en synergie de l’ensemble des acteurs

Accompagnement à l’élaboration du schéma d’actions de la politique éducative locale et diagnostic de la compétence enfance-jeunesse de la collectivité

Une communauté d’agglomération souhaite élaborer son schéma d’actions en appui sur l’évaluation de la pertinence et de l’efficience de sa politique enfance-jeunesse.

Elle souhaite également interroger le bien-fondé de sa prise de compétence sur cette thématique.

  • Élaboration d’un diagnostic territorial partagé et d’une analyse des besoins sociaux et éducatifs, a
  • Analyse de la pertinence, de l’efficience et la cohérence des actions mises en œuvre, évaluation de l’impact social
  • Élaboration du Projet Éducatif Local (PEL) dans une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs locaux ainsi que la population
  • Formalisation de plan d’action du PEL et accompagnement de la démarche programmatique et évaluative
  • Approche « Design social » : (élaboration des profils d’usagers, « parcours d’utilisateurs », animation d’ateliers publics de réflexion collective, focus groups, élaboration de portraits de territoire…
  • Impulsion et mise en synergie de l’ensemble des partenaires publics et associatifs concourant à la politique petite enfance-enfance-jeunesse-éducation
  • Taux de présence important et maintenu sur l’ensemble des sessions
  • Une dizaine de thématiques managériales et RH distinctes abordées tout au long de ces clubs
  • Consolidation d’une culture managériale commune dans chaque collectivité sur la base d’un partage d’expériences, de pratiques et d’outils

Accompagnement à la mise en œuvre du projet « médiathèques du XXIème siècle »

Une communauté d’agglomération souhaite déployer son projet « médiathèques du XXIème siècle » en intégrant la mise en réseau de ses médiathèques, la rationalisation des espaces et des méthodes de travail et la GRH liés à la restructuration des équipements.

  • Accompagnement de la direction des médiathèques à l’analyse des besoins des usagers des bibliothèques de l’agglomération
  • Élaboration d’un état des lieux de l’avancement du projet
  • Médiation entre les différents équipements
  • Rencontres individuelles et collectives avec les agents destinées à Identifier leur degré d’inscription dans les orientations de la collectivité et le projet de restructuration en cours (freins et leviers)
  • Co-production des scénarii d’organisation et de fonctionnement des équipements au regard des orientations du projet politique et des besoins territoriaux différenciés
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  • Mise en évidence et intégration des résistances des équipes au déploiement du projet
  • Médiation réalisée entre les directions et les équipes de 2 médiathèques en tension du fait d’iniquités générées par la restructuration des équipements
  • Déploiement effectif du projet
  • Harmonisation et optimisation des process de travail
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Analyse des besoins sociaux du territoire

Un Centre Communal d’Action Social souhaite un accompagnement dans la réalisation de son Analyse des Besoins Sociaux. En appui de cette analyse, la collectivité souhaite réajuster ses politiques locales.

  • Réalisation d’une étude sociodémographique à partir des données statistiques et documentaires.
  • Rencontre avec les acteurs locaux afin de définir leur champ d’intervention et mettre en évidence les synergies existantes.
  • Réalisation d’un portrait du territoire du point de vue des besoins sociaux (cartographie et infographie)
  • Mise en place d’ateliers de co-production de l’action publique locale avec les acteurs et les habitants du territoire pour affiner certaines thématiques et proposer des pistes d’amélioration.
  • Définition de préconisations spécifiques au territoire au regard des besoins repérés et des moyens existants.
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  • Mise en évidence des besoins sociaux et de ressources existantes sur le territoire.
  • Initiation d’une dynamique participative entre les habitants et les acteurs du territoire.
  • Élaboration de préconisations objectivées et d’un plan d’action sur la durée du mandat
  • Initiation d’une démarche prospective à l’échelle du territoire.
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Définition des besoins de mode de garde des jeunes enfants.

Une communauté de commune vient d’opter pour la compétence petite enfance et se trouve sollicitée par différents acteurs du territoire ayant des projets d’implantation de crèches ou micro-crèches. Dans ce contexte la collectivité souhaite être accompagnée pour définir la réalité du besoin en modes de garde de la petite enfance, tant en volume que du point de vue des modalités les plus adaptées.

  • Réalisation d’un diagnostic centré sur les besoins en modes de garde de la petite enfance (cartographie et infographie).
  • Consultation de la population concernée.
  • Rencontre avec les acteurs institutionnels du territoire afin de recueillir leur analyse et leur positionnement.
  • Rencontre avec les différents porteurs de projet en vue d’analyser la pertinence et la faisabilité de leur projet.
  • Accompagnement des élus dans leur processus de prise de décision.
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  • Mise en évidence de besoins couverts et non couverts en matière de de besoins de garde de la petite enfance.
  • Mise en évidence du besoin réel non couvert en matière d’accueil de la petite enfance et du soutien à la parentalité.
  • Présentation objectivée des différents projets locaux (pertinence et faisabilité) et définition de l’impact financier pour la collectivité.
  • Définition du process d’intégration des projets retenus du point de vue administratif, juridique, temporel et financier.
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Évaluation des besoins en matière de réussite éducative et préfiguration d’un Projet de Réussite Éducative

Dans le cadre du nouveau contrat de ville, une commune engage une démarche d’évaluation portant sur l’opportunité de disposer d’actions favorisant la réussite éducative.

Les dispositifs territoriaux sur les questions éducatives ne permettent pas de prendre en compte les difficultés individuelles dans leur singularité, et ce constat a conduit la collectivité à envisager d’autres approches.

  • Réalisation d’un diagnostic territorial centré sur les besoins en matière de réussite éducative des jeunes du quartier prioritaire et de l’ensemble de la commune.
  • Réalisation d’un état des lieux des réponses existantes sur le territoire.
  • Rencontre avec les acteurs du territoire afin de connaitre leur champ d’intervention, leur niveau de synergie ainsi que leur capacité et volonté de s’inscrire dans un dispositif tel que le PRE.
  • Élaboration de préconisations selon plusieurs scenarii accompagné d’un plan d’action chiffré et échéancé.
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  • Mise évidence des besoins de la population en matière de réussite éducative.
  • Mise en évidence des ressources existantes parfois méconnues.
  • Mise en évidence de la capacité et de la volonté des acteurs locaux à s’inscrire dans le projet de la municipalité.
  • Élaboration de préconisations en vue de préfigurer la mise en place d’in Projet de Réussite Éducative
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Nos formations inter Paris sur le champ des politiques publiques et territoires

Parmi nos formations intra sur le champ des politiques publiques et territoires

  • La mise en place d’une action publique locale adaptées au territoire
  • Diagnostic stratégique et évaluation des politiques publiques et locales
  • Articulation des politiques publiques : évaluation et perspectives
  • Gestion des réunions participatives avec les habitants
  • Connaissance de la politique de la Ville : fondements et enjeux
  • Accueillir les gens du voyage
  • Le partenariat collectivités territoriales – Éducation Nationale dans le cadre de la coéducation
  • Élaborer une politique d’accueil petite enfance
  • Montage, pilotage et évaluation des dispositifs contractuels en matière de politique petite enfance, enfance, jeunesse
  • Politiques partenariales en animation territoriale
  • Contractualisation des politiques éducatives locales
  • Enjeux et risques du partenariat collectivités locales/associations
  • La mise en place d’une action publique locale adaptées au territoire
  • Construire un diagnostic de territoire
  • Politique territoriale de développement
  • Conduite de projets socio-culturels
  • Développement local, enjeux et méthodes
  • Formation-action : élaboration et mise en œuvre d’un projet de quartier dans une démarche de participation citoyenne
  • Politiques contractuelles d’aménagement et de développement durable du territoire
  • Aménagement, urbanisme et logement social : la conduite et l’accompagnement d’un projet d’agglomération, méthodes et pratiques
  • Montage d’un projet de renouvellement urbain
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