30 an n ées d e xpé r ie n c e 4 00 0 Un r és e au de 50 c onsu l tants e xpe r ts 5 c h efs de p r ojets Un s a v oi r - f ai r e : l’a c c ompagnement du changement et des t r ansitions auprès des décideurs publics, pri v és et associatifs. p r o f ession n els f o r m és c h a que an n ée 50 missions de c onseil p ar an

Communication numérique : quelle politique adopter pour les collectivités territoriales ?

Les enjeux et les bénéfices de l’emploi des réseaux sociaux dans la stratégie de communication des collectivités ne sont plus à démontrer.

 

Toutefois, l’inquiétude de commettre un impair, la crainte d’une mauvaise e-réputation, le manque de maîtrise de la finalité et de l’emploi de ces nouveaux médias continuent à freiner le développement de cette communication digitale.

Cette formation vous aidera à définir votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux, à en maîtriser les aspects techniques, à en déjouer les risques et à gérer votre ligne éditoriale. Il s’agira également d’étudier les outils de mesure et d’analyse d’impact, de vous pencher sur les délicates questions de la communication de crise ainsi que les enjeux juridiques.

Pour qui ?

  • Community managers
  • Directeurs.trices de Cabinet
  • Chargé.e.s de communication

Prérequis

  • Occuper une fonction en lien avec la communication numérique

Objectifs

  • Être en mesure de définir votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser les aspects techniques
  • Savoir gérer votre ligne éditoriale

Programme synthétique

  • Définir des besoins et son public cible, choisir les services les plus adaptés
  • Définir sa charte graphique et de présentation
  • Définir la ligne éditoriale : que publier ? quand publier ? Que répondre à ses détracteurs ?…
  • Les écueils à éviter
  • Veille éditoriale : suivre un sujet et son e-réputation
  • En cas de crise : événements critiques, « bad buzz », rumeurs, attaques numériques…
  • Les aspects juridiques

Évaluation

  • Évaluations individualisées des besoins en amont de la formation
  • Évaluation à chaud et à froid en appui sur un questionnaire individuel
    • L’évaluation porte sur l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en œuvre les compétences acquises lors de la formation. Nous mesurons également votre satisfaction globale : accueil, déroulement, convivialité et mise en réseau

Durée

  • 2 jours

Dates et lieu

  • 17 et 18 novembre 2021
  • Paris – 8ème arrondissement
  • Accueil très qualitatif dans les salles de séminaire d’un hôtel **** situé dans le quartier Madeleine/Opéra, très facilement accessible depuis les grandes gares parisiennes

Tarif

  • 1350 euros nets (ce prix inclut les déjeuners pris sur place)

Nous contacter

  • Demande par téléphone : Laurent HASLEY, ligne directe 02.31.43.41.32