Une démarche outillée et intégrée

La difficulté essentielle du recrutement réside dans son apparente simplicité. Chacun se sent compétent pour apprécier le potentiel d’un individu, en particulier lorsque ce chacun est amené à gérer du « relationnel » dans son activité professionnelle quotidienne.

Toutefois, les conditions de recrutement sont contaminées par un halo subjectif et affectif dont il est très difficile de sortir. L’objectivation nécessaire du regard ne peut faire l’économie d’une méthode rigoureuse alliant plusieurs entrées évaluatives et nécessitant des compétences croisées.

Ainsi, expert en ressources humaines et en organisation, Arfos assure tout ou partie des étapes d’un recrutement en adaptant ses méthodes en fonction du profil du candidat (cadres stratégiques, cadres opérationnels, techniciens, opérateurs…) et du contexte :

Elaboration du profil de poste et du référentiel de compétences

Intégration de la culture et des valeurs de l’organisme

Aide à la rédaction et à la publication des annonces

Sélection ou aide à la sélection des candidats

Evaluation des candidats: testing, épreuves individuelles et collectives, mises en situation, entretiens individuels

Elaboration d’une synthèse et d’un radar des aptitudes et compétences

Bilan d’intégration à 6 mois

Une équipe de coachs certifiés

La finalité du coaching consiste à accompagner un agent/cadre pour lui permettre de développer son potentiel et son savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.

Le coaching est un facilitateur et un accélérateur de changement. Il consiste en une succession de rendez-vous physiques ou téléphoniques avec un consultant/coach rompu aux techniques d’accompagnement individuel et soucieux des enjeux organisationnels et institutionnels.

Le coaching vise l’amélioration de l’efficacité, le développement des aptitudes, l’adaptation à une situation ou à une mission nouvelle, l’aide à la décision ou à la résolution de difficultés :

Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme.

Développer une compétence relationnelle spécifique (médiation, argumentation, force de conviction et de persuasion…).

Identifier les enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

Exercer ses responsabilités avec davantage d’efficience.

Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement, s’adapter à une situation nouvelle

Préparer, conduire et accompagner le changement

Une démarche sur mesure

Le bilan de compétences ou professionnel permet à un salarié ou à un agent de la fonction publique de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Motiver et mobiliser les ressources humaines suppose l’existence d’un bénéfice réciproque. Les bilans professionnels constituent, un outil d’aide à la décision de nature à optimiser l’adéquation entre les besoins de l’organisme et les potentiels d’évolution des salariés ou agents :

Pour l’employeur, en termes de réponse à ses besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel au sein de l’organisation dans le cadre d’une démarche continue de management des compétences individuelles et collectives

Pour le salarié ou l’agent, en termes de connaissance de ses capacités personnelles ou professionnelles, de repérage de son potentiel d’évolution, d’aspiration à une mobilité professionnelle ou/et à une prise de responsabilité, de formalisation d’un projet concret et balisé (plan individuel de formation, parcours indicatif de carrière…)

ARFOS garantit une prestation sur-mesure et adapte le déroulement et l’organisation du bilan aux besoins et disponibilités de chaque bénéficiaire.

Notre expérience et expertise de l’environnement statutaire et organisationnel de la fonction publique fait d’ARFOS un partenaire privilégié des organismes publics en général et des collectivités territoriales en particulier.