Maîtriser et utiliser les règles applicables aux finances locales (module d'approfondissement)

Objectif Acquérir les outils nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d’une politique financière de la collectivité ainsi que l’exercice des responsabilités de l’élu en matière de gestion financière. Contenu Maîtriser la gestion : budget et trésorerie (prévisions / réalisations) ; tableau de bord. Analyser la situation financière de la collectivité :
        • Dépenses et recettes :
          1. Comprendre les ratios budgétaires,
          2. Identifier les tendances et dynamiques d’évolution.
        • Maîtriser les points clés : endettement, charges de personnel, pression fiscale, autofinancement…
        • Dégager des marges de manœuvre: analyse et contrôle de gestion, comptabilité analytique
Inscrire le budget annuel dans une logique de prospective (la programmation pluriannuelle) Communiquer sur les questions financières :
        • Relations élus / services,
        • L’information sur les questions financières
Pour les sessions en cours, appelez le 02 31 43 87 26