L'évaluation des politiques publiques
Objectif
Disposer des connaissances et des outils permettant de concevoir, de piloter ou de réaliser l’évaluation d’un projet ou d’une politique publique.
Contenu
La notion d’évaluation dans le service public : histoire, exemples et contre-exemples.
Les fondements théoriques de l’évaluation.
Les enjeux et les finalités de l’évaluation :
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- L’évaluation normative.
- L’évaluation compréhensive.
- L’évaluation méliorative.
- Évaluation et contrôle, deux démarches différentes.
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- Évaluation a priori.
- Évaluation.
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- La définition des attendus.
- L’identification des enjeux.
- La formulation du questionnement évaluatif.
- L’élaboration du protocole d’enquêtes :
- Critères/Indicateurs.
- Techniques d’enquêtes (questionnaires, audits, entretiens, etc.).
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- La collecte des données.
- L’analyse et l’interprétation des résultats.
- La communication, le « reporting ».
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- Instance de pilotage et instance technique.
- Le principe de neutralité et le recours à un prestataire extérieur.
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