L'évaluation des politiques publiques

Objectif Disposer des connaissances et des outils permettant de concevoir, de piloter ou de réaliser l’évaluation d’un projet ou d’une politique publique. Contenu La notion d’évaluation dans le service public : histoire, exemples et contre-exemples. Les fondements théoriques de l’évaluation. Les enjeux et les finalités de l’évaluation :
        • L’évaluation normative.
        • L’évaluation compréhensive.
        • L’évaluation méliorative.
        • Évaluation et contrôle, deux démarches différentes.
Les moments de réalisation d’une évaluation dans le projet :
        • Évaluation a priori.
        • Évaluation.
Les étapes de l’évaluation :
        • La définition des attendus.
        • L’identification des enjeux.
        • La formulation du questionnement évaluatif.
        • L’élaboration du protocole d’enquêtes :
          1. Critères/Indicateurs.
          2. Techniques d’enquêtes (questionnaires, audits, entretiens, etc.).
          • La collecte des données.
          • L’analyse et l’interprétation des résultats.
          • La communication, le « reporting ».
Rôle de l’instance d’évaluation :
        • Instance de pilotage et instance technique.
        • Le principe de neutralité et le recours à un prestataire extérieur.
La rédaction d’un cahier des charges pour l’évaluation. Pour les sessions en cours, appelez le 02 31 43 87 26