L’évaluation des politiques publiques

Tout élu local se pose la question : comment bien agir pour répondre à des enjeux locaux spécifiques ? Se questionner pour mieux évaluer les actions publiques locales que l’on souhaite mener : voilà l’ambition de cette formation.

Pour qui ?

  • Elus communaux

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour cette formation

Objectifs

  • Disposer des connaissances et des outils permettant de concevoir, de piloter ou de réaliser l’évaluation d’un projet ou d’une politique publique

Contenu

  • La notion d’évaluation dans le service public : histoire, exemples et contre-exemples
  • Les fondements théoriques de l’évaluation
  • Les enjeux et les finalités de l’évaluation :
    • L’évaluation normative
    • L’évaluation compréhensive
    • L’évaluation améliorative
    • Évaluation et contrôle, deux démarches différentes
  • Les moments de réalisation d’une évaluation dans le projet
  • Les étapes de l’évaluation :
    • La définition des attendus
    • L’identification des enjeux
    • La formulation du questionnement évaluatif
  • Rôle de l’instance d’évaluation :
    • Instance de pilotage et instance technique
    • Le principe de neutralité et le recours à un prestataire extérieur
  • La rédaction d’un cahier des charges pour l’évaluation
  • Les places respectives du politique et de l’administration dans le processus d’élaboration et d’évaluation d’une politique publique

Durée

  • 0,5 journée (initiation) ou 1 journée (approfondissement)

Lieu

  • En intra