Comprendre l’organisation interne des communes

Tout élu local, pour être efficace, a vocation à comprendre au mieux les règles liées au fonctionnement interne de la collectivité.

Public

  • Elus communaux

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour cette formation

Objectifs

  • Comprendre l’organisation et les principes de fonctionnement de la commune
  • Appréhender la place et le rôle des élus et des fonctionnaires territoriaux

Contenu

Organes et autorités :
  • L’organe délibérant : le conseil, règlement, commissions
  • L’exécutif : maire, adjoints, municipalité… Président, vice-présidents, bureau
  • La répartition des compétences
  • Les délégations
Statuts des élus :
  • Droits individuels
  • Droits collectifs : groupes politiques, droits de l’opposition
Représentation de la collectivité dans les organismes et institutions

Services et relations élus/services :

  • Maire / DG ou SG
  • Adjoints et services…
  • Emplois fonctionnels, mode d’emploi

Durée

  • 0,5 journée

Lieu

  • En intra