Les clefs de compréhension des finances locales

L’exercice serein d’un mandat nécessite une compréhension fine des documents budgétaires de la collectivité locale.

Public

  • Elus communaux

Pré-requis

  • Aucun prérequis pour cette formation

Objectifs

  • Connaître le cadre et les principes de la gestion financière d’une collectivité territoriale.
  • Repérer l’architecture d’un budget communal.

Contenu

  • Comprendre les comptes de la commune et de la communauté
  • Lire les documents financiers de base : budget, compte administratif…
  • Identifier les principales dépenses et recettes
  • Connaître les règles essentielles :
    • Fonctionnement, investissement, autofinancement
    • Équilibre budgétaire
    • Rôle de l’emprunt
    • Budget et trésorerie (prévisions et réalisations)
  • Identifier les points-clés : endettement, charges de personnel, pression fiscale, autofinancement…
  • Préparer, voter, exécuter le budget : les procédures
  • Gérer au quotidien : commander/payer ; élus/services ; ordonnateur/comptable ; gestion de trésorerie…

Durée

  • 0,5 journée (initiation) ou 1 journée (approfondissement)

Lieu

  • En intra