PHILIPPE LEFONDRE

Chef de projet

  • Juriste en Droit Public
  • Ex attaché territorial
  • Membre de la Société Française d’Évaluation (SFE)

 

Domaines d’expertise :

  • Organisation, management et GRH :
      – Articulation entre les champs politique et technique, stratégies de développement
      – Accompagnement des transitions
      – Accompagnement à l’élaboration de projet d’administration, de direction, de service
      – Management stratégique, opérationnel et organisationnel
      – Communication et management relationnel
  • Audits organisationnels et managériaux
  • Accompagnement du processus politique et administratif de transferts et de prises de compétences nouvelles au sein de structures intercommunales
  • Relations contractuelles avec les institutions publiques

 

Parcours :

  • A l’issue de 10 années d’expérience professionnelle au sein de collectivités locales en tant qu’attaché territorial dans le cadre de la Politique de la Ville et des affaires européennes, Philippe Lefondré intègre le Cabinet ARFOS en 2005. Expert en organisation et en évaluation des missions de services publics locaux et des organisations afférentes, il accompagne depuis plus de 16 ans les collectivités territoriales dans leurs projets d’amélioration continue de l’action publique locale et du service rendu à la population. Il pilote également le secteur dédié à la formation des élus.

 

Expérience :

  • Directeur adjoint de la Mission Développement Social Urbain, Ville de Caen,
      – Coordination de l’équipe de Maîtrise d’œuvre Urbaine du Contrat de Ville et du Grand Projet ville de Caen
      – Chargé de mission Politique de la ville et Politiques Européennes, ville d’Hérouville-Saint-Clair